La thérapie du Bonheur

Publié le par marie

Mon amie Muriel m'a offert ce livre Dimanche dernier...J'en suis à la moitié....je pense que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre !!!!! Certains point de vue me heurtent un peu mais d'autres idées, bien simples ma foi, me séduisent. Le passage sur les regrets me rappelle une conversation que nous avions eu avec mon amie Mireille...Elle me parlait du sujet du bac de philo de 19??  Je ne me souviens plus exactement des mots exacts de l'énoncé, mais c'était (en gros) "Devons nous finir notre vie avec des regrets ou des remords ?"

Mimi, si tu passes par là, n'hésite pas à corriger !!!!

Extrait :

"L'espoir a un frère jumeau, piège psychique peut être plus pernicieux encore : c'est le regret. Au lieu de trouver refuge dans des lendemans radieux, certains d'entre nous restent bloqués dans le passé. ou bien ils regrettent les moments heureux au lieu de se réjouir de les avoir vécus ou, pire, ils continuent de désirer quelque chose qu'ils n'ont pas eu. Renvoyé dans le passé, ce désir n'a aucune chance d'être jamais satisfait dans le présent. On a pas tort de dire que les regrets sont éternels. car on en sort pas. On vit alors dans une boucle qui nous ramène constamment en arrière....."

Bonne réflexion !!!!

Publié dans atelierdemarie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ben dis donc, tu es bien philosophe pour un lundi :)
Répondre
N
a chaud, comme ca, les remords me semblent bien preferables<br /> que c'est triste les regrets .....<br /> et toi ?
Répondre
M
Avoir des remords c'est déjà avoir fait quelque chose...c'est effectivement mieux que rien !!!!